bof


Vie de l'association
mer & campagne : 60 ans d’existence et des projets pour les 60 ans qui viennent !


Mer & Campagne est une association régie par la loi de 1901 a été créée en 1946. Elle a pour but, depuis cette époque, de favoriser et de promouvoir des loisirs éducatifs et socioculturels pour les enfants et les familles des quartiers de Rouen ainsi que d’organiser et d’animer des actions d’éducation à la citoyenneté et au développement durable. Son siège social se trouve dans la Maison de la Lombardie, au 50 rue Le Verrier à Rouen. Elle est propriétaire de ses locaux à Manneville-ès-Plains.

Une très longue histoire

Les adhérents de l’association sont pour la plupart des anciens usagers des activités de mer & campagne, des militants de l’enfance ou de l’action sociale. L’assemblée générale annuelle donne l’occasion de les informer sur les activités de l’association et leur permet d’enrichir les projets qu’elle mène.

Un “rallye” annuel et des week-ends “travaux”

vie assoLes membres actifs et sympathisants de l’association, soit une centaine de personnes, aiment se retrouver dans les locaux de Manneville-ès-Plains, une fois par an, souvent en mai, pour un rallye pédestre dans les environs. C’est aussi l’occasion de renouveler son adhésion. Les résultats sont proclamés le soir, au cours d’un repas dansant. Les mêmes membres de l’association participent également au cours d’un ou deux week-end par an, à la rénovation toujours nécessaire des locaux, en particulier à la peinture des nombreuses pièces des quatre bâtiments. (L’entretien courant et les petites réparations sont assurées par le personnel d’accueil sur place, les travaux nécessitant l’intervention de professionnels du bâtiment sont confiées à des artisans locaux).

Les projets.

Dans le cadre du Collectif d’animation des hauts-de-Rouen, l’association Mer & Campagne participe à un certain nombre d’actions dans les groupes suivants :

Le groupe femmes
Depuis quelques années le groupe femmes organise avec toutes les associations des hauts une fête le 8 mars, Pour 2010 le choix du groupe s’est porté sur une fête interculturelle « Femmes d’ici et femmes d’ailleurs ».

La fête de quartier
Une fête de quartier est organisée annuellement pour les quatre quartiers : Sapins, Chatelet, Lombardie et Grand-Mare. Son objectif est pour les habitants de partager dans un moment festif, leurs savoir-être et les savoir-faire. Un repas est servi et une scène et des jeux divers animent cet après-midi. La prochaine a lieu le 12 juin 2010.

Le groupe parentalité
Ce groupe assez récent a pour but de recenser toutes les actions des associations qui travaillent en direction des parents et des familles afin de les faire connaître à chacun sur les territoires des Hauts. Ce groupe doit proposer pour 2010 une ou deux actions permettant une véritable prise en compte de ces questions.

Le groupe sécurité routière
Après un gros travail de sensibilisation en direction des enfants, des jeunes et de leurs familles sur la sécurité routière, le travail n’est pas terminé. Impression et collage des affiches réalisées par les habitants, émissions de radio et travail pour un développement de passages de permis de conduire.

Le Jardin partagé
Un groupe de Pilotage d’une dizaine d’associations des Hauts de Rouen a travaillé sur un projet de Jardin Partagé dans le quartier de la Lombardie. En 2010 la Mairie a accordé un terrain (entre la rue Newton et le cour Galilée).Un gros travail d’aménagement a été réalisé. Ce jardin permet de favoriser la socialisation et la création de lien social, de valoriser le quartier et se l’approprier, de participer à l’Education à l’Environnement et diffuser une culture citoyenne , de favoriser l’hygiène et la santé et de développer une pratique de jardinage respectueuse de l’environnement. L'entretien du jardin est effectué par les adhérents et chacun peut demander conseil à son voisin de parcelle ou au coordinateur. Par ailleurs celui-ci a la charge de se servir du jardin comme support d'animations tout au long de l'année. Pour plus de précisions vous pouvez accéder à la page "Les Hauts Sèment".